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Nouvelle Toyota Yaris: plus dynamique que jamais

Première mondiale pour la célèbre citadine au Salon de l’automobile de Genève.

Nouvelle Yaris bicolore.

Ici vous pouvez télécharger des images Yaris.

Safenwil. Coup de projecteur sur la nouvelle Toyota Yaris, compacte et polyvalente, dont la mouture 2017 a été largement remaniée. Avec plus de 900 nouvelles pièces, elle se distingue par un profil plus dynamique, ainsi que par davantage de confort et de sécurité dès la version de base. Outre une motorisation hybride optimisée, elle est proposée avec un nouveau moteur essence économique de 1,5 litre développant 82 kW/111 ch.

La Toyota Yaris fait partie des véhicules les plus vendus de son segment. En 2016, 2'336 clients ont opté pour la citadine compacte, unique hybride de sa catégorie. Une particularité qui n'est pas étrangère à ce succès, puisqu'en Europe, quatre acheteurs sur dix choisissent la combinaison moteur essence et propulsion électrique, et même plus d'un sur deux en Suisse. Depuis la commercialisation de cette voiture compacte conçue et produite en Europe en 2001, plus de trois millions de véhicules sont sortis de l'usine française de Valenciennes.

Toyota a investi 90 millions d'euros dans un programme de modernisation de la Yaris et le développement de son rôle de pionnier, dépassant la simple cure de rajeunissement d'un modèle qui a atteint la moitié de son cycle de vie. Pour la première fois, les innovations imaginées en Europe seront directement intégrées à la Vitz, sœur jumelle de la Yaris, construite au Japon. Une preuve de l'importance et de la qualité du segment des compactes dans ce pays.

Une ligne plus dynamique

Le centre de design européen Toyota ED2 a redessiné les ailes de la Yaris et rabaissé ses seuils pour lui conférer davantage de dynamisme. Des lignes horizontales étirées sur l'avant soulignent sa largeur et son centre de gravité plus bas. Rappelant un catamaran, la forme tridimensionnelle de l'avant relie le bouclier aux nouveaux phares. Les feux diurnes LED intégrés se fondent en une baguette chromée sous les phares, mettant en évidence le logo de la marque. Les phares et les nouveaux antibrouillards délimitent une calandre imposante trapézoïdale, dotée de lamelles horizontales ou d'une trame en fonction de la version d'équipement.

L'arrière reprend le concept du catamaran de l'avant avec un bouclier qui s'intègre parfaitement aux lignes du coffre. Quant aux nouveaux feux arrière, LED en option, ils s'étendent des ailes au hayon. Sur demande, la Yaris est livrée avec une carrosserie bicolore (version d'équipement Style), où le toit noir et les colonnes A, B et C noires forment un contraste élégant avec la couleur choisie.

L'impression de dynamisme et de fraîcheur se perpétue à l'intérieur. Outre de nouveaux coloris, revêtements et matériaux, les instruments ont été remaniés pour améliorer la convivialité et l'aménagement de l'habitacle. Des buses d'aération en forme d'hélices et un tableau de bord à rétroéclairage bleu soulignent la qualité des finitions.

Multiples versions d'équipement

Cinq versions (Active, Comfort, Trend, Style, Premium) offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Pour une sécurité active, Toyota Safety Sense équipe déjà la version de base avec système précollision, freinage d’urgence autonome, feux de route automatiques et avertisseur de sortie de voie. Les versions d'équipement supérieures comprennent également la reconnaissance de la signalisation routière. Volant gainé de cuir avec inserts laqués, écran couleur TFT 4,2" entre les instruments analogiques du tableau de bord et jantes en alliage léger 15 ou 16" sont autant de nouveautés dédiées au confort et à l'esthétique. L'intérieur de la Yaris bicolore se décline aussi en plusieurs combinaisons de coloris.

Nouvelle motorisation respectueuse de la norme Euro 6c

Une motorisation hybride encore améliorée est disponible sur la nouvelle compacte de Toyota. Les ingénieurs sont parvenus, grâce à une nouvelle suspension du moteur et un arbre de transmission modifié, à réduire encore le faible niveau de bruit et de vibration de la Yaris Hybrid, en particulier à l'accélération. Le confort routier s'est aussi nettement amélioré avec moins d'effet de roulis et une meilleure suspension. L'assistance électrique à la direction se montre aussi plus réactive. L'efficience se distingue toujours par son niveau élevé avec des émissions de CO2 combinées de 75 g/km seulement.

Un nouveau moteur essence 1,5 litre est proposé en plus de la motorisation hybride. Ce quatre cylindres développe 82 kW/111 ch et un couple maximal de 136 Nm à 4'400 tours par minute. Malgré de meilleures valeurs d'accélération, notamment pour les dépassements en cinquième vitesse, la consommation selon le nouveau cycle européen de conduite est inférieure de 12% par rapport à l'ancien moteur 1,33 litre. Le nouveau moteur essence répond déjà à la norme renforcée sur les gaz d’échappement Euro 6c en raison de son exceptionnelle efficacité thermique atteignant 38,5%, un résultat obtenu grâce à un taux de compression de 13,5 découlant du recyclage des gaz d'échappement et d'une extension de la commande variable des soupapes. Le moteur passe ainsi rapidement du cycle d'Otto au cycle d'Atkinson.

La nouvelle Yaris sera présentée en première mondiale au prochain Salon de l'automobile de Genève du 9 au 19 mars 2017. Les personnes intéressées pourront la découvrir aux côtés de nombreuses autres nouveautés sur le stand Toyota, halle 4. Toyota tiendra une conférence de presse le 7 mars à 12h30.

* avec boîte automatique CVT