Le système Hybrid 48V offre des performances plus fluides et confortables, sur la route comme hors des sentiers battus
Ses capacités tout-terrain sont conservées grâce notamment à une profondeur de gué de 700 mm
Les ventes en Suisse sont ouvertes dès maintenant. Premières livraisons aux clients à partir de fin 2025
Inédit dans le secteur automobile: une nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack supplémentaire d’assistance 24/7
L’arrivée d’une motorisation électrifiée marque le début d’une nouvelle ère pour le Toyota Land Cruiser. Doté d’un nouveau système hybride léger, le nouveau Land Cruiser Hybrid 48V affiche des performances plus fluides et confortables tout aussi bien sur route qu’en tout-terrain et conserve ses capacités à affronter même les terrains les plus difficiles.
Lancé fin 2024, le nouveau Land Cruiser associe la qualité, la durabilité et la fiabilité qui font sa force depuis toujours à des technologies de pointe et à un design distinctif qui mêle des lignes modernes à des détails hérités de son passé. La nouvelle construction carrosserie sur châssis Toyota New Global Architecture lui confère encore plus de solidité pour s’attaquer aux conditions les plus difficiles tout en montrant un comportement tout-terrain maîtrisé et rassurant.
Le système Hybrid 48V conserve le moteur 2,8 l du Land Cruiser avec boîte automatique Direct Shift à huit rapports, mais l’associe à un moteur-générateur électrique, une batterie 48V lithium-ion et un convertisseur DC-DC. Ces composants ont été conçus et positionnés pour résister aux environnements les plus difficiles de sorte que le véhicule maintient pleinement ses capacités tout terrain, y compris sa profondeur de gué de 700 mm.
Cette électrification permet par ailleurs au système stop-start de gagner en fluidité et silence tout en conférant au véhicule des accélérations linéaires et puissantes dès le démarrage.
Système Hybrid 48V de Toyota
La facilité d’intégration est au cœur de la conception du nouveau système hybride léger de Toyota. Plus compact que le système tout hybride de Toyota, il peut aisément être adapté à des motorisations existantes sans nécessiter de refonte du design ou de réingénierie. Cette avancée a récemment permis au nouveau Toyota Hilux de bénéficier de la motorisation Hybrid 48V.
Le système Hybrid 48V conserve la motorisation turbodiesel 2,8 l largement éprouvée du Land Cruiser, mais introduit trois nouveaux composants: un nouveau moteur-générateur qui remplace l’alternateur classique, une batterie 48V lithium-ion ainsi qu’un convertisseur DC-DC pour contrôler l’échange d’énergie entre la batterie et le moteur.
Pour autant, le Land Cruiser n’a rien perdu de sa capacité à affronter les conditions extrêmes et terrains difficiles. Le moteur-générateur, par exemple, a été placé en hauteur sur le bloc moteur pour que le véhicule maintienne sa capacité à rouler dans l’eau à basse vitesse jusqu’à une profondeur de 700 mm.
Moteur-générateur électrique
Le moteur entraîne le moteur-générateur électrique (synchrone à aimant permanent) qui, à son tour, charge la batterie lithium-ion. Ce système apporte son lot d’atouts lors de la conduite sur route, mais aussi en tout-terrain.
Il assure une fonction de freinage régénératif en récupérant l’énergie produite à chaque fois que le conducteur lève le pied de l’accélérateur et utilise le frein moteur. Cette énergie est ensuite réemployée dans le système sport-start et en soutien de l’accélération afin de minimiser la déperdition. En plus d’être efficiente, cette solution facilite la conduite et permet une décélération plus naturelle. En conduite sur route ouverte, l’accélération au démarrage et la décélération sont plus souples et linéaires, contribuant à une conduite plus sereine et confortable.
Sur les terrains difficiles hors des sentiers battus, le moteur-générateur améliore les capacités de franchissement du Land Cruiser.
Son statut est indiqué sur l’écran multi-information du conducteur, qui affiche les valeurs CHG (régénération d’énergie) ainsi que ECO ou PWR (assistance active dans les deux cas).
Performances du système stop-start
Le système Hybrid 48V offre au véhicule des performances stop-start plus rapides et plus silencieuses sans à-coup, rendant la conduite plus confortable dans les embouteillages.
Le moteur-générateur étant toujours connecté, le délai de redémarrage immédiatement après l’arrêt est moindre et le redémarrage est possible même à des régimes du moteur élevés.
Le système active l’arrêt automatique en cas de trafic important ou dans les cas où le conducteur redémarre accidentellement le moteur en réduisant la pression sur la pédale de frein.
Le conducteur peut choisir ses préférences en matière de système stop-start en sélectionnant NORMAL ou LONG dans l’écran multi‑information du véhicule. Avec l’option LONG, le moteur est coupé plus longtemps lorsque la climatisation est en marche.
Lorsque le véhicule est en montée, le redémarrage du moteur et la génération de la force motrice peuvent être en léger décalage. Une fonction auxiliaire du système stop-start consiste à maintenir une pression de freinage jusqu’à ce que la force motrice nécessaire soit générée afin de permettre un démarrage fluide. De plus, sur les surfaces planes, le système compense tout excès de force motrice issu d’un régime moteur élevé lors du redémarrage.
La gestion de l’injection a été optimisée afin d’être adaptée à la réactivité du système et de créer un équilibre avec la force de l’accélération.
Batterie hybride lithium-ion
La batterie hybride lithium-ion 48 V comprend 13 cellules et offre une capacité de 4,3 Ah. Pesant seulement 7,6 kg, elle a été conçue avec des composants internes compacts afin de pouvoir être intégrée sous un plancher révisé, ce qui permet de limiter l'impact sur l'espace de chargement global.
Lorsqu’elle est entièrement chargée, elle peut fournir jusqu’à 12 kW et 65 Nm de couple supplémentaires au groupe motopropulseur au démarrage.
La batterie hybride et le convertisseur DC-DC peu encombrant sont tous les deux protégés contre les infiltrations d’eau: l’air de refroidissement est canalisé autant que possible depuis l’avant du véhicule vers la batterie à une température inférieure à celle de l’air à l’intérieur de l’habitacle. Un filtre permet d’empêcher l’accumulation de poussière dans les conduits de refroidissement tandis que le ventilateur de la batterie prévient la détérioration des performances de la batterie due à des températures élevées.
Tendeur de courroie deux bras
Le moteur-générateur utilise un tendeur de courroie deux bras spécifiquement conçu pour être utilisé dans des véhicules à moteur diesel afin de faire face aux contraintes de la conduite sur route accidentée. Ce système offre non seulement la tension adéquate à la courroie, mais aussi une aide au redémarrage et une meilleure réponse à l’accélération. Le niveau de bruit et de vibrations est équivalent à celui de véhicules à essence.
La composition de la courroie est cruciale pour ses performances. Une couche de coton à haute résistance du côté nervuré de la courroie réduit le bruit, absorbe l’eau et conserve le coefficient de friction de la courroie lorsqu’elle est humide. Cela permet de maintenir des performances constantes en conditions difficiles, notamment lorsque l’on traverse de l’eau.
Une armature en aramide à haute résistance est utilisée au centre de la courroie, ce qui accroît sa fiabilité en cas d’augmentation de la tension, par exemple lorsque le moteur-générateur démarre le moteur ou augmente le niveau de production d’énergie.
Les bras du tendeur sont pourvus de butées qui permettent de réduire les bruits et vibrations provoqués par la percussion du carter par les bras lors du passage en mode moteur-générateur. Des silentblocs empêchent les corps étrangers de pénétrer les parties coulissantes, comme cela peut être le cas de la poussière et de la terre lors de la conduite en terrain accidenté.
Commercialisation
Tous les modèles de Land Cruiser seront dotés du système Hybrid 48V. En Suisse, les commandes seront bientôt ouvertes et les premiers modèles devraient être livrés aux clients d’ici la fin de l’année.
10 ans de garantie Toyota
Le Toyota Land Cruiser offre par ailleurs une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack complémentaire d’assistance 24/7.
Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).
Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).