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Durabilité & Technologie

Un jubilé à la production de Toyota

Dix millions de véhicules Toyota produits en Europe

Toyota feiert einen weiteren Meilenstein: Das zehnmillionste in Europa produzierte Toyota Fahrzeug ist Mitte April vom Band gelaufen. Zum runden Produktionsjubiläum kamen Mitarbeiter aus jedem europäischen Werk in die Firmenzentrale von Toyota Motor Europe in Brüssel.

Si vous roulez en Toyota en Europe, il y a de bonnes chances qu’elle y ait aussi été produite, comme les 3/4 des véhicules vendus par la marque sur le continent. Le 14 avril, les neuf sites de production de Toyota en Europe viennent de franchir collectivement le cap des dix millions de véhicules.
La première Toyota fabriquée en Europe était évidemment une Corolla ! La voiture la plus vendue au monde y a débuté modestement dans une petite usine d’assemblage à partir de kits CKD (Complete Knock Down : lots de pièces détachées), détenue et gérée par Salvador Caetano à Ovar au Portugal. Entrée en service en 1971, elle est toujours en activité et fabrique désormais des Land Cruiser 70 destinés à l’Afrique du Sud.
C’est au Royaume-Uni qu’a débuté en 1992 la production à grande échelle, sur deux sites : des moteurs d’abord à Deeside, au Pays de Galles, puis trois mois plus tard la première Carina E a quitté la ligne d’assemblage de Burnaston, dans le Derbyshire.
Cette même Carina E se trouvait aujourd’hui au siège européen Toyota de Bruxelles, où des collaborateurs de chaque site sont venus fêter cette étape historique. Le tout premier véhicule de série trônait sur scène aux côtés du petit dernier de la gamme, le crossover Toyota C-HR, dont le compteur affiche pour l’instant zéro unité puisqu'il entrera en production chez Toyota Motor Manufacturing Turkey en fin d’année.
Johan van Zyl, Président Directeur Général de Toyota Motor Europe, a salué l’événement en ces termes : « La fabrication est le coeur de métier de Toyota et nos milliers de collaborateurs européens sont très fiers d’avoir atteint les 10 millions de véhicules produits en Europe. »
Outre cette croissance de la production locale, Toyota Europe gagne en autonomie et en influence vis-à-vis du Groupe qui lui confie de plus en plus la conception de modèles adaptés aux goûts des automobilistes du continent, notamment pour les fers de lance de la gamme locale. Ainsi, les plus récentes versions des Yaris, Auris et Avensis ont été dessinées par ED2, le bureau de style Toyota à Sophia-Antipolis, et développées au centre technique de TME en Belgique. Avec ses lignes originales et avant-gardistes, le C-HR cible lui aussi la clientèle européenne.
« Nos sites de production européens se sont distingués avec la première hybride du segment B vendue en Europe, l’assemblage de motorisations hybrides et l’exportation de véhicules en Amérique du Nord et même au Japon. L’avenir se présente également sous de bons auspices : dans les deux prochaines années, notre production européenne devrait encore augmenter de 20 %, » a ajouté Johan van Zyl.
L’an dernier, TME a produit en Europe environ 660 000 Toyota, pour un total de 810 000 Toyota et 64 000 Lexus vendues sur le continent.

Détail des sites de production Toyota en Europe – Sites détenus à 100 %

• Toyota Motor Manufacturing United Kingdom, qui a démarré en 1992, fabrique la berline et le break Avensis, la berline Auris et l’Auris Touring Sports – y compris leurs variantes hybrides – à l’usine de Burnaston dans le Derbyshire.

• TMUK construit également des moteurs 1,6 litre et 1,8 litre VVT-i, et assemble les motorisations hybrides à l’usine de Deeside au nord du Pays de Galles, également opérationnelle depuis 1992. À compter du second semestre, elle produira également le nouveau moteur hybride du C-HR.

• Toyota Motor Manufacturing Turkey, entrée en service en 1994, fabrique les modèles Corolla et Verso. En 2016, elle commencera à construire le Toyota C-HR, devenant ainsi la troisième usine européenne du Groupe à produire des modèles hybrides.

• Toyota Motor Manufacturing France, inaugurée en 2001 à Onnaing, près de Valenciennes, fabrique la troisième génération de la Yaris et sa variante hybride. Elle exporte même vers le marché nord-américain depuis 2013.

• La production de Toyota Motor Manufacturing Poland a débuté en 2002. Y sont fabriqués les moteurs essence 1,0 litre pour AYGO et Yaris, ainsi que les boîtes manuelles des Auris, Avensis, Verso, Corolla et AYGO.

• En exploitation depuis 2005, Toyota Motor Industries Poland réalise les groupes diesel 2,0 litres et 2,2 litres D-4D de l’Avensis, de la gamme Auris, du Verso et du RAV4, ainsi que le diesel 1,4 litre D-4D de la Yaris, de la gamme Auris et de la Corolla.

• Enfin, Toyota Motor Russia a commencé à produire des véhicules en 2007 à Saint-Pétersbourg et construit actuellement la Camry. En 2014, l’usine s'est dotée d’un atelier d’emboutissage, de production de matière plastique et a porté sa capacité annuelle de 50 000 à 100 000 véhicules. À partir d’août prochain, un second modèle sortira de ses lignes : le Toyota RAV4 à destination des marchés russe, biélorusse et kazakh.