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Mirai 2024: la berline électrique à pile à combustible de Toyota se dote de nouvelles technologies

Pour sa version 2024, la berline électrique à pile à combustible hydrogène (FCEV), modèle phare de Toyota, affiche de nouvelles fonctions de sécurité, d’assistance à la conduite, de multimédia et de confort

  • La Mirai se veut le porte-drapeau de la vision multi-technologique de Toyota en faveur de la neutralité carbone

  • Les caractéristiques et fonctions de Toyota T-Mate ont été étendues, y compris la dernière génération de Toyota Safety Sense

  • Le radar de surveillance des angles morts et l’affichage vue panoramique sont désormais inclus de série sur toutes les versions d’équipement

  • Le système multimédia Toyota Smart Connect+ avec écran tactile de 12,3" a été actualisé

  • La fonction de stationnement à distance offre un surcroît de confort

  • Inédit dans le secteur automobile: une nouvelle garantie gratuite de 10 ans, comprenant le pack complémentaire d’assistance 24/7, est activée lors du service

Pour 2024, la révolutionnaire Toyota Mirai, première berline de série à pile à combustible hydrogène au monde, s’est dotée d’un ensemble de mises à jour technologiques avec des fonctions optimisées ou entièrement nouvelles en matière de sécurité, de praticité ainsi que de connectivité et de divertissement.

Les optimisations de la Mirai de deuxième génération renforcent son statut de modèle phare de Toyota inscrit dans la stratégie multi-technologique de la marque en faveur de la réduction et, à terme, de la suppression des émissions de CO2. La motorisation électrique à pile à combustible hydrogène (FCEV), quasiment silencieuse, assure une conduite fluide pour une puissance remarquable, sans aucune émission à l’échappement autre que de l’eau pure.

Le millésime 2024 de la Toyota Mirai sera commercialisé sur le marché européen à partir de février. Cet été, en soutien aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Toyota fournira 500 Mirai zéro émission qui intégreront la flotte entièrement électrifiée de plus de 2650 véhicules de tourisme mis à disposition par la marque en sa qualité de partenaire mondial de la mobilité du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (CIP). Après les Jeux, ces Mirai rejoindront la flotte de taxis à hydrogène de la ville.

SÉCURITÉ ET ASSISTANCE À LA CONDUITE TOYOTA TEAMMATE

La Mirai adopte les dernières fonctions de sécurité et d’assistance Toyota Teammate afin d’optimiser la détection et l’évitement des accidents ainsi que de réduire les sollicitations du conducteur.

Du côté du système Toyota Safety Sense, la mise à jour de la caméra et des radars porte la détection des risques d’accident à un niveau supérieur. Ainsi, le système précollision (PCS) peut désormais identifier les collisions frontales potentielles. Le système de prévention des collisions aux intersections a été étendu afin de pouvoir réagir au trafic en approche sur deux voies et aux véhicules arrivant sur les côtés.

De même, les dangers identifiés par l’aide à la direction en cas d’urgence incluent désormais les motocyclistes, en plus des piétons, des cyclistes et des véhicules en stationnement. La nouvelle fonction de suppression de l’accélération offre également une protection contre l’utilisation soudaine et involontaire de l’accélérateur à basse vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) a été rendu plus réactif et fonctionne de manière plus naturelle pour le conducteur. Sa fonction de réduction de la vitesse dans les virages est activée plus tôt, pour une conduite tout en douceur dans les courbes.

Le nouveau système de prévention des dépassements empêche tout dépassement involontaire par la droite, et la décélération préliminaire/commande liée aux clignotants aide le conducteur à revenir dans la voie en toute sécurité, à une vitesse et à une distance appropriées des autres véhicules.

L’assistance au maintien dans la voie (LTA) offre un ressenti plus naturel. Elle reconnaît le moment où le conducteur sort de sa voie en essayant d’éviter un obstacle et annule temporairement sa fonction d’alerte.

Lorsque l’ACC et le LTA fonctionnent, une aide à l’arrêt d’urgence surveille l’utilisation du volant, du frein et de la pédale d’accélérateur par le conducteur. En l’absence de sollicitations pendant un certain temps, une alerte retentit; si le conducteur ne réagit pas, le système immobilise le véhicule en douceur et actionne les feux de détresse.

La Mirai est désormais également équipée d’une assistance à la conduite proactive (PDA) qui fournit une série d’aides automatiques pour une conduite plus sûre à faible vitesse. Celles-ci incluent l’assistance à l’anticipation d’obstacles qui fournit une aide à la direction et au freinage afin que le conducteur ne s’approche pas trop des obstacles devant lui (comme les véhicules en stationnement, les piétons et les cyclistes). L’assistance à la décélération ralentit le véhicule en douceur lorsque l’accélérateur est relâché à l’approche d’un véhicule plus lent ou à l’entrée d’un virage; l’assistance directionnelle détecte un virage en approche et intervient sur la direction pour aider le conducteur à adopter un angle de braquage approprié.

En 2024, toute la gamme Mirai est désormais équipée de série de systèmes avancés d’aide à la conduite: un radar de surveillance des angles morts et l’affichage vue panoramique qui offre au conducteur une vue à 360o de l’environnement immédiat du véhicule, pour des manœuvres plus sûre et plus précises.

INNOVATION MULTIMÉDIA ET NUMÉRIQUE

La Mirai 2024 adopte l’équipement multimédia sophistiqué Smart Connect+ de Toyota, accessible depuis un écran tactile 12,3" revisité.

Celui-ci donne accès à une navigation basée sur le cloud qui est constamment mise à jour avec des informations sur le trafic en temps réel, pour une planification efficace des trajets. Dans les zones où la connexion au cloud n’est pas disponible, un système de navigation embarqué supplémentaire peut être utilisé.

Plutôt que d’utiliser l’écran tactile, le conducteur et le passager avant peuvent utiliser la fonction de commande vocale et l’assistant embarqué «Hey Toyota». Le nouveau système reconnaît le style conversationnel et peut être utilisé sans qu’il soit nécessaire de couper le son. L’équipement audio consiste en un système audio haut de gamme JBL à 14 haut-parleurs.

Les smartphones peuvent être intégrés dans le système multimédia du véhicule grâce à une connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Les cinq ports USB disponibles dans l’habitacle répondent désormais au standard USB-C pour la connexion et la recharge des appareils.

STATIONNEMENT À DISTANCE VIA UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE

Toyota continue d’explorer la commodité offerte par les applications pour smartphone avec une nouvelle fonction de stationnement à distance. Celle-ci permet de positionner le véhicule en douceur et avec précision sur des places de stationnement exiguës, et peut même être utilisée lorsque le conducteur est à l’extérieur du véhicule.

CLÉ NUMÉRIQUE PRATIQUE

Une clé numérique sera disponible pour la Mirai au cours du second semestre 2024. Celle-ci peut être utilisée par jusqu’à cinq personnes via une application pour smartphone afin d’accéder au véhicule et de le démarrer. Il s’agit d’une solution pratique: il suffit d’avoir son smartphone sur soi pour faire fonctionner la clé. En plus de faciliter l’utilisation de la voiture par des membres de la famille ou des collaborateurs de l’entreprise sans avoir à leur remettre une clé physique, elle peut également être utilisée pour accéder au véhicule ou le récupérer pour un entretien ou une réparation.

10 ANS DE GARANTIE TOYOTA

La Toyota Mirai offre par ailleurs une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack complémentaire d’assistance 24/7.

Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185 000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100 000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185 000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).