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Modèle

Nouveau Toyota RAV4

Les premiers exemplaires du nouveau Toyota RAV4 sont disponibles dès à présent en Suisse. La cinquième génération du pionnier du segment offre un design entièrement repensé et des technologies d’avant-garde.

Toyota présentait un véhicule d’un genre inédit lors du lancement de la première génération du RAV4 en 1994. Près d’un quart de siècle plus tard, ce même esprit pionnier se retrouve dans le nouveau RAV4 de cinquième génération.

L’utilisation de la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) a permis d’ouvrir de nouvelles possibilités en termes de performances, d’aptitudes et de sécurité. Avec un centre de gravité bas et une structure plus rigide, cette plateforme contribue directement aux qualités routières, au vaste espace intérieur ainsi qu’au confort de l’habitacle du RAV4.

Design

Le design entièrement repensé confère au véhicule une silhouette puissante et affirmée avec un toit et une ceinture de caisse abaissés, mais néanmoins une meilleure garde au sol. Dans sa version Style, le toit, les rétroviseurs extérieurs et les jantes sont finis en noir, tout comme les contours des passages de roues en plastique. Une attention particulière a été accordée à la visibilité dans toutes les directions, se traduisant par un capot abaissé de 15 mm pour offrir un champ de vision optimal. Les montants avant ont quant à eux été amincis et les rétroviseurs extérieurs positionnés plus bas sur les portes avant. A l’intérieur, les passagers arrière gagnent 40 mm au niveau des épaules ainsi que de l’espace supplémentaire aux pieds. Le conducteur profite de nouveaux réglages du siège ainsi que de meilleures possibilités de réglage du volant. L’espace de chargement est 60 mm plus long, permettant d’accueillir un vélo tout terrain de 29 pouces. Le coffre affiche désormais un volume de 580 litres sièges en place, et de 1690 litres lorsqu’ils sont rabattus.

Motorisation et performances

Le nouveau système hybride du RAV4 développe une puissance de 222 ch (163 kW). Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,1 secondes seulement – preuve que la dernière évolution de la technologie hybride Toyota ne manque pas de puissance. En traction avant, le système développe 218 ch (160 kW). Les moteurs électriques sont associés à une nouvelle motorisation essence de 2,5 l dotée d’une injection directe et indirecte, ainsi que d’une distribution variable électriquement. Diverses mesures ont permis d’améliorer l’efficience du moteur à combustion interne, qui affiche désormais une impressionnante efficacité thermique de 41%. Les dimensions de la batterie nickel-hydrure métallique ont en outre été réduites, avec à la clé un allègement de 11 kg.

En parallèle du système hybride, une motorisation 2,0 l essence de 175 ch (129 kW) est proposée en association avec une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique à variation continue.Fidèle à la longue tradition de ses prédécesseurs, la cinquième génération du RAV4 est dotée d’une traction intégrale AWD-i innovante sur sa version hybride. Ce système idéal pour le marché suisse se distingue par une consommation réduite en conditions normales et procure un surcroît de sécurité sur les surfaces glissantes grâce au moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière. Le système hybride répartit le couple disponible sur les deux essieux en fonction de la situation, et plus de 80% du couple peut être fourni aux roues arrière. De retour sur route goudronnée, les roues avant du nouveau RAV4 disposent à nouveau de 100% du couple.

Associé au moteur essence conventionnel, le système de traction intégrale est proposé avec le premier système de contrôle vectoriel du couple. Ce dernier peut modifier la répartition du couple entre les roues arrière droite et gauche pour davantage de stabilité lorsque l’adhérence n’est pas la même des deux côtés.

Le nouveau mode «Trail» facilite les passages périlleux en dehors des pistes aménagées. Activer le mode via un sélecteur sur la console centrale permet de freiner la roue qui tourne dans le vide et de transmettre le couple aux roues disposant de l’adhérence nécessaire pour continuer à progresser en toute sécurité.

Toyota Safety Sense

Il est particulièrement important pour Toyota de faire bénéficier les passagers de ses véhicules comme les autres usagers de la route d’un niveau élevé de sécurité et d’éviter les accidents autant que possible. Le système Toyota Safety Sense est fourni par conséquent de série sur le RAV4, et ce dès sa version de base. Ce pack de sécurité éprouvé équipe déjà plus de 10 millions de Toyota dans le monde. Sur la dernière génération du RAV4, il comprend le système précollision avec détection des piétons, un avertisseur de changement de voie et une assistance au maintien dans la voie, un régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance de la signalisation ainsi que les feux de route automatiques. Il est complété par la surveillance des angles morts et l’avertisseur de trafic transversal arrière de série dès la version Comfort. Pour la première fois, le RAV4 est équipé d’un rétroviseur intérieur Smart View. Sur simple pression d’une touche, il affiche en temps réel les images d’une caméra installée dans le hayon. Il offre ainsi une vue dégagée, même lorsque des bagages ou une caisse de transport obstrue la visibilité. Lors des manoeuvres ou en tout-terrain, le conducteur bénéficie en outre d’une caméra à 360° disponible en option à partir de la version Trend.

Le Toyota RAV4 en Suisse

En 2018, près de 80% des clients du RAV4 ont opté pour la motorisation hybride. On peut s’attendre à ce que cette proportion augmente encore grâce au système entièrement revisité qui équipe cette nouvelle génération.

Les versions essence et Hybrid avec traction avant du nouveau RAV4 sont disponibles dès à présent chez les partenaires Toyota. La version Hybrid avec traction intégrale sera disponible à partir du mois d’avril pour des essais sur route. Le nouveau RAV4 essence ou Hybrid sera également disponible avec une charge tractable de 2 tonnes au printemps prochain.

Le prix d’appel du Toyota RAV4 s’élève à CHF 30 900.– dans sa version d’équipement Active.