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NOUVELLE TOYOTA PRIUS PLUG-IN HYBRID

Cinquième génération de Prius dans un design entièrement revu, et équipée d’une technologie hybride rechargeable perfectionnée

  • Disponible uniquement en hybride rechargeable, avec une batterie améliorée et des optimisations dans tous les domaines pour une efficience maximale

  • Autonomie électrique de 69 km* pour davantage de conduite en mode purement électrique

  • Seulement 19 g de CO2 par km*, fruit d’une technologie hybride raffinée

  • Sentiment de sécurité rassurant grâce à T-Mate et à la dernière génération de Toyota Safety Sense, qui détecte encore mieux les risques et assure une sécurité active

  • Unique en son genre dans le secteur automobile: nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack d’assistance 24/7

La spectaculaire Toyota Prius de cinquième génération écrit le prochain chapitre d’une histoire ponctuée d’innovations pionnières et d’audace stylistique.

Depuis son lancement en 1997, la Prius a grandement influencé la marque Toyota et le monde de l’automobile en tant que véhicule emblématique, symbole d’électrification et d’avant-gardisme. La nouvelle génération de la Prius, disponible uniquement en hybride rechargeable sur le marché européen, constitue la prochaine étape de cette aventure.

Toyota s’est engagée en faveur de la neutralité carbone. La technologie Hybrid introduite avec la Prius contribue à réduire les émissions liées à la mobilité pour à terme atteindre le zéro émission. À travers son efficience élevée et la réduction du CO2 qui en découle, la nouvelle Prius Plug-in Hybrid renforce l’approche multi-technologique de Toyota qui comprend aussi des modèles électriques à batterie (BEV) et électriques à pile à combustible (FCEV).

Pionnière des nouvelles technologies, la Prius a toujours favorisé le développement d’autres modèles, et cette cinquième génération ne fait pas exception à ce principe. Elle inaugure le nouveau système hybride rechargeable de Toyota, dont les performances progressent considérablement grâce à une batterie de plus grande capacité et à des émissions de CO2 en forte baisse qui ne représentent plus que 19 g/km* (cycle WLTP combiné), soit la valeur la plus basse jamais atteinte par une Prius.

La Prius présente par conséquent deux visages: l’un caractérisé par une autonomie électrique suffisamment élevée pour parcourir la plupart des trajets du quotidien en mode purement électrique, et l’autre incarné par un système hybride efficient et souple pour les trajets plus longs.

Petits trajets du quotidien ou longues escapades: la nouvelle Prius ne manque jamais de stimuler les sens. Son moteur électrique et son moteur essence de 2,0 l se complètent pour développer une puissance totale de 223 ch (164 kW), gage d’accélérations franches à tout instant.

Le design de la Prius, qui s’est toujours distingué de la masse, exprime désormais une élégance et un dynamisme envoûtants. Sa silhouette évoquant un coupé capte immédiatement le regard et ne laisse pas indifférent. La nouvelle Prius repose sur la plateforme GA-C de la Toyota New Global Architecture (TNGA) avec un poids réduit et une rigidité accrue, ce qui contribue également aux qualités dynamiques et au confort.

Performances

Le système Hybrid de la cinquième génération procure des sensations de conduite inédites avec des performances en hausse et une efficience qui progresse malgré tout. Développant 152 ch (112 kW)*, le moteur essence de 2,0 l est combiné à un moteur électrique avant de 163 ch (120 kW)* pour une puissance totale de 223 ch (164 kW)*. Par rapport aux 122 ch (90 kW) de la génération actuelle en version hybride rechargeable, les progrès sont évidents.

Grâce à une nouvelle batterie lithium-ion de 13,6 kWh, l’autonomie électrique atteint désormais 69 km* avec l’objectif d’effectuer la plupart des trajets quotidiens en conduite zéro émission. Des cellules à plus forte densité d’énergie rendent la batterie suffisamment compacte pour être installée sous la banquette arrière, abaissant le centre de gravité.

En quête d’une efficience maximale, de l’énergie renouvelable peut également être produite via des panneaux solaires situés sur le toit** (disponibles en option). Le toit solaire permet de parcourir 8 km supplémentaires chaque jour en mode électrique ou de recharger complètement la batterie lorsque le véhicule est immobile pendant plusieurs jours.

Design extérieur

Le design en biseau emblématique de la Prius depuis sa deuxième génération a été revisité avec élégance. Sa silhouette fluide et harmonieuse a été obtenue en abaissant la hauteur de 50 mm, en déplaçant le sommet du toit vers l’arrière et en adoptant des roues de plus grand diamètre (jusqu’à 19").

Les formes et les lignes superflues ont été abandonnées au profit d’un design simple et épuré, inspiré par le flux naturel de l’air. La personnalité du style est renforcée par un empattement rallongé de 50 mm par rapport à la génération précédente. Dans le même temps, la longueur totale a été réduite de 46 mm pour atteindre 4’599 mm.

Disposant de voies plus larges de 22 mm que sa devancière, la nouvelle Prius affiche une posture dynamique. À l’avant, un motif en «tête de marteau» intègre élégamment les feux, accentuant encore le style distinctif de ce modèle. Le design innovant de la partie arrière est souligné par un éclairage linéaire tridimensionnel qui attire l’attention sur le spectaculaire logo Prius.

Design intérieur

Entièrement axé sur le plaisir de conduire, l’habitacle est divisé en trois zones en vertu de la nouvelle «Island Architecture»: environnement des passagers, module conducteur et combiné d’instruments flottant.  L’environnement des passagers et du conducteur est spacieux, construit avec des matériaux élégants et de grande qualité, soulignés par des détails harmonieux qui donnent une impression générale de dynamisme et d’authenticité. Au sein du module conducteur, l’écran TFT LCD de 7" est placé directement dans le champ de vision du conducteur afin de maintenir son regard sur la route.

Le nouveau combiné d’instruments flottant affiche un design sobre, perturbant le moins possible la vision vers l’avant du conducteur, et optimisant la convivialité et la visibilité. Il intègre un écran discret en position basse ainsi que les commandes de climatisation. La partie principale affiche notamment les notifications du système Toyota Safety Sense où les alertes sont signifiées par des changements de couleur.

Sécurité optimale grâce à T-Mate

En plus de dépasser les attentes en matière de performances, d’efficience et de design, la nouvelle Prius propose aussi un niveau de sécurité largement supérieur à la moyenne. Ses fonctions de détection des risques et de sécurité active n’ont jamais couvert un aussi vaste éventail de situations. Toyota T-Mate inclut la dernière génération de Toyota Safety Sense (TSS), qui dispose désormais aussi des mises à jour over-the-air.

Une caméra avant optimisée détecte les obstacles devant le véhicule à une distance deux fois plus importante qu’auparavant, avec des zones de détection latérales et verticales élargies qui permettent de détecter plus rapidement les objets proches et les dangers, dont les motos et les objets au bord de la route. De nouveaux radars latéraux avant assistent le système précollision, les aides au maintien dans la voie et l’avertisseur de circulation transversale avant.

Fort d’une zone de détection étendue, le système précollision peut désormais avertir de la présence de motos et de véhicules en sens inverse, en plus d’offrir de meilleures possibilités d’évitement des véhicules et des piétons. La nouvelle fonction d’alerte anticollision dans les croisements détecte les véhicules traversant les carrefours, de même que les piétons traversant la route lors des changements de direction.

Une nouvelle assistance à la conduite proactive ne se contente pas d’avertir le conducteur, mais intervient préventivement sur la direction et les freins avant qu’un obstacle ne représente un danger immédiat. Une assistance à la décélération freine le véhicule lorsque le conducteur retire son pied de l’accélérateur et varie l’intensité du freinage selon le tracé de la route et la densité de circulation. L’aide à la direction détecte le tracé de la route et adapte le niveau d’assistance à la direction pour une conduite fluide et homogène dans les virages.

Un nouveau chapitre dans l’histoire de l’hybride

La Prius a parcouru un long chemin à tous points de vue depuis son lancement en 1997. La cinquième génération du modèle élève cette tradition d’innovation à un nouveau sommet, avec des technologies de pointe et l’engagement de Toyota en faveur d’un avenir meilleur.

Premier modèle de grande série équipé d’une motorisation hybride, la première Prius au bénéfice d’un design à part avait donné le coup d’envoi à l’électrification sous le slogan «Elle arrive juste à temps pour le 21e siècle».

À y regarder de plus près, son côté atypique venait en fait de sa motorisation hybride. Un moteur essence 1,5 l VVT-i spécialement conçu pour l’occasion et un moteur électrique compact développant un couple élevé procuraient des prestations de conduite équivalentes à celles d’autres véhicules de ce segment, mais avec une efficience multipliée par deux et des émissions de CO2 réduites de moitié.

Ces valeurs ont notamment permis à la Prius de remporter le titre de voiture japonaise de l’année 1997-1998, avant d’apparaître sur la scène mondiale en 2000 et de convaincre rapidement les conducteurs américains et européens sensibles à la cause environnementale.

Une toute nouvelle Prius de deuxième génération a été lancée en 2003, établissant une nouvelle référence en matière d’aérodynamique pour un véhicule cinq places à hayon avec un Cx de 0,26. Sa forme en biseau en faisait par ailleurs une icône du design. Cette deuxième génération a aussi été élue voiture de l’année, cette fois en 2005 en Europe.

La technologie hybride s’est alors rapidement développée. Le système THS-II de la deuxième génération de la Prius était 15% plus efficient et possédait un moteur électrique 50% plus puissant, bénéficiant tant à l’efficience qu’aux qualités dynamiques. Une batterie au poids réduit et à la puissance accrue permettait à la Prius de circuler pour la première fois en mode purement électrique.

Fidèle à sa mission première d’inspiration d’une nouvelle manière de conduire, la deuxième génération de la Prius s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires, produisant un impact notable en matière de réduction des émissions de CO2 mondiales. Le leadership de Toyota dans le domaine de l’hybride s’est encore accru avec la troisième génération en 2009, modèle populaire le plus avancé technologiquement. Une résistance à l’air encore plus faible, un nouveau moteur 1,8 l et un moteur électrique retravaillé lui permettaient d’améliorer son efficience de 10% supplémentaires et de réduire ses émissions de CO2 de 14%.

Commercialisée en 2012, la Prius Plug-in Hybrid était l’une des premières en son genre en Europe. Offrant le même équipement que la Prius conventionnelle, elle y ajoutait une batterie lithium-ion plus performante pour une meilleure autonomie purement électrique, mais avec la sécurité de toujours pouvoir compter sur la fonction hybride autorechargeable. Forte d’une autonomie électrique de 25 km et de la meilleure efficience de sa catégorie, la première Prius Plug-in Hybrid constituait une référence en matière de mobilité.

Avec la quatrième génération, la Prius a perpétué son rôle de modèle précurseur de la technologie Hybrid de Toyota. Lancée en 2015, elle constituait le premier modèle basé sur la Toyota New Global Architecture (TNGA). Grâce à un centre de gravité abaissé et à des mouvements de caisse réduits, TNGA contribue aux sensations de conduite plus intenses de la Prius et de nombreux autres modèles par la suite. L’utilisation d’acier à haute rigidité favorise aussi une maniabilité accrue, la caisse de la Prius de quatrième génération étant 60% plus rigide que celle de sa devancière.

La quatrième génération de la Prius a marqué une nouvelle percée technologique. Sa motorisation revue atteignait une efficience thermique de 40%, du jamais vu pour un moteur de grande série. Un nouveau système hybride rechargeable portait l’autonomie électrique à 45 km, tandis que les émissions de CO2 étaient réduites à 28 g/km selon le cycle WLTP. Ces avancées technologiques comptent désormais parmi l’arsenal standard de la Prius, pionnière du leadership de Toyota en matière d’électrification. Un quart de siècle après la révélation de la propulsion hybride par la Prius, la plupart des Toyota circulant en Europe sont des modèles hybrides. Plus de 21 millions de modèles Toyota électrifiés ont été vendus dans le monde, dont 5,05 millions de Prius hybrides et hybrides rechargeables.

Le prochain chapitre de cette histoire unique en son genre débute par le lancement de la cinquième génération du modèle, la Prius Plug-in Hybrid, mi-2023 en Europe.

*Sous réserve d’homologation définitive **Selon version d’équipement et disponibilité sur le marché

10 ans de garantie Toyota

La nouvelle Toyota Prius offre en outre une promesse unique en son genre aux clients du secteur automobile pour une conduite en toute sérénité, sous la forme de la nouvelle garantie gratuite de 10 ans activée lors du service, comprenant le pack d’assistance 24/7. Cette offre s’applique tant aux véhicules neufs qu’à tous les véhicules Toyota déjà en circulation en Suisse (max. 10 ans ou 185’000 km).

Au terme de la garantie d’usine de 3 ans (jusqu’à 100’000 km) et après chaque service auprès d’un partenaire Toyota, la garantie est prolongée d’office jusqu’au prochain service, conformément au plan de maintenance (jusqu’à 185’000 km en 10 ans). En cas d’interruption des services, la garantie est réactivée dès qu’un nouveau service est confié à un partenaire Toyota officiel (un délai de carence d’un mois s’applique).