Diese Website verwendet Cookies. Indem Sie diese Website benutzen, stimmen Sie der Nutzung von Cookies gemäß unseren Richtlinien zu. Mehr erfahren.

Bienvenue!
Sport motorisé

TOYOTA GAZOO Racing présente en première mondiale les GR GT et GR GT3

Les GR GT et GR GT3 sont des fleurons qui incarnent la philosophie de TGR, à savoir créer des modèles issus de la compétition toujours plus performants. Leur développement, dès la phase de formulation du concept, a été réalisé selon une approche collaborative, sous la direction d’Akio Toyoda, alias Master Driver Morizo, président de Toyota Motor Corporation. Les pilotes professionnels Hiroaki Ishiura, Tatsuya Kataoka et Naoya Gamou, le pilote amateur Daisuke Toyoda, et les pilotes d’essais internes ont travaillé de concert avec les ingénieurs. La GR GT est définie par une approche axée sur le conducteur qui consiste à écouter, à comprendre et à satisfaire ses besoins. La GR GT3, voiture de course basée sur la GR GT, a également été développée selon cette approche.

Les GR GT et GR GT3 s’inscrivent dans la lignée de modèles emblématiques comme la Toyota 2000GT des années 1960 et la Lexus LFA. L’un des objectifs lors de leur développement consistait à préserver et à transmettre «les secrets du savoir-faire» de génération en génération, conformément au principe «Shikinen Sengu» de Toyota. Ces deux modèles sont le fruit de la transmission des compétences et des techniques des ingénieurs ayant développé la Lexus LFA à une nouvelle génération de collaborateurs, de l’adoption active de technologies inédites chez Toyota pour des performances accrues, et de la résolution de nombreux défis sans précédent.

Caractéristiques principales

Trois éléments clés

La GR GT a été conçue et développée comme une voiture de course homologuée pour la route. Témoignant d’une approche axée sur le conducteur, son développement a visé non seulement à doter la voiture de performances dynamiques exceptionnelles, mais aussi à créer une symbiose permanente entre le conducteur et son véhicule. La GR GT est équipée d’un système hybride qui associe un nouveau V8 bi-turbo de 4,0 l à un moteur électrique. Outre une puissance maximale cumulée de 650 ch et un couple maximal de 850 Nm ou plus (valeurs cibles dans le cadre du processus de développement) pour des performances exceptionnelles, une attention constante a été consacrée à trois éléments clés: un centre de gravité bas, un poids réduit associé à une rigidité élevée et une aérodynamique optimisée.

Un centre de gravité extrêmement bas

Le développement de la GR GT, toujours en cours, avait débuté avec l’objectif d’atteindre un centre de gravité exceptionnellement bas en abaissant autant que possible la hauteur totale du véhicule et la position de conduite. Une attention particulière a ensuite été portée à la conception d’une architecture moteur avant/propulsion qui facilite la maniabilité du véhicule lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements. Le positionnement optimisé des composants lourds comme le moteur, l’ensemble boîte-pont à l’arrière et les autres éléments importants, a permis d’abaisser considérablement leur centre de gravité. En outre, les centres de gravité du conducteur et du véhicule ont été rendus quasiment identiques par la recherche d’une position de conduite idéale qui renforce la sensation d’unité entre le conducteur et son véhicule ainsi que la maniabilité.

Première structure entièrement en aluminium chez Toyota

La légèreté et la rigidité, deux éléments clés, ont été optimisées sur la GR GT grâce à la première structure entièrement en aluminium chez Toyota. L’utilisation de polymère renforcé de fibre de carbone (PRFC) et d’autres matériaux dans les panneaux a permis de concevoir une carrosserie à la fois robuste et légère.

 Une approche inversée où le design recherche la performance aérodynamique

Le processus de création du design extérieur, axé sur les performances aérodynamiques, est différent de celui utilisé précédemment chez Toyota. Habituellement, l’aérodynamisme est abordé une fois le design extérieur finalisé. Dans le cas de la GR GT, les performances aérodynamiques idéales ont été définies en premier lieu. Les ingénieurs aérodynamiciens et les designers ont collaboré afin de concevoir un style favorisant l’aérodynamisme et le refroidissement.

Le design intérieur a également été conçu avec minutie et sans compromis, en privilégiant l’ergonomie assurant une position de conduite optimale du point de vue d’un pilote professionnel et la visibilité nécessaire à la conduite à la limite. Bien entendu, outre l’adaptation au pilotage sur circuit, une attention particulière a été consacrée à la facilité de conduite au quotidien.

La GR GT3, modèle destiné à devenir une voiture de course FIA ​​GT3, choisie par les pilotes en quête de victoires

La GR GT3 reprend les trois éléments clés de la GR GT dont elle est dérivée: un centre de gravité bas, un poids réduit associé à une rigidité élevée et une recherche constante des performances aérodynamiques. Elle répond aux spécifications de la catégorie FIA GT3, la catégorie reine en endurance pour les véhicules compétition-client issus de la série, et vise à séduire les pilotes ambitieux tout en restant facile à piloter.

TGR estime que son approche axée sur le pilote est tout aussi importante pour la GR GT3 que pour la GR GT, car des pilotes professionnels et amateurs seront à son volant. Parallèlement à l’optimisation de la compétitivité de la GR GT3, TGR se prépare à mettre en place une structure de soutien optimale pour ses clients pilotes afin de leur permettre de profiter pleinement de leur expérience en compétition.

Pour des véhicules toujours plus performants

Fleurons de TGR, les GR GT et GR GT3, se caractérisent non seulement par l’adoption de nouvelles technologies, mais aussi par de nouvelles méthodes de développement et de fabrication. Pour concevoir les GR GT et GR GT3, TGR a eu recours à diverses méthodologies tirant parti de l’expérience acquise en compétition automobile. La recherche et le développement assistés par des simulateurs de conduite, pratique désormais courante dans le monde des véhicules de compétition, en est un exemple. L’utilisation de ces simulateurs dès le début du processus de développement a permis d’affiner efficacement les caractéristiques fondamentales du véhicule en amont. Outre l’utilisation de simulateurs pour la création de chaque composant, de nombreux essais en conditions réelles ont été menés sur des pistes d’essai comme celle du Toyota Technical Center de Shimoyama, mais aussi sur des circuits du monde entier, dont le Fuji Speedway et le Nürburgring, permettant ainsi de vérifier les performances et la fiabilité en conduite à la limite. Des essais de la GR GT ont également été réalisés sur route ouverte afin de garantir des sensations exceptionnelles et une grande facilité de conduite au quotidien.

À l’instar des autres modèles GR, les GR GT et GR GT3 ont été minutieusement perfectionnés, poussés à leurs limites et réparés à maintes reprises afin de répondre aux attentes de tous les conducteurs. Dans sa quête d’excellence, TGR poursuit le développement des GR GT et GR GT3 en vue de leur lancement à horizon 2027. De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

Technologies incorporées dans la GR GT

Un design extérieur privilégiant l’aérodynamisme et le refroidissement

Le design de la GR GT a été conçu selon une approche privilégiant l’aérodynamisme, où ingénieurs aérodynamiciens et designers ont travaillé en étroite collaboration. Avec une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h, l’aérodynamisme était une priorité absolue. Conçue comme une voiture de course homologuée pour la route, la GR GT a nécessité de repenser le processus de développement conventionnel des véhicules de série, qui consiste à prendre en compte l’efficacité aérodynamique et le refroidissement seulement après avoir défini le style extérieur. Des ingénieurs aérodynamiciens expérimentés dans le développement des véhicules de course FIA WEC ont rejoint l’équipe de développement de la GR GT et ont mené des discussions approfondies avec les concepteurs. Il en a résulté une conception globale du véhicule basée sur un «modèle aérodynamique» représentant la proposition des aérodynamiciens en matière de forme idéale. Ce n’est qu’après cela que les designers ont préparé des esquisses en vue de la production en série, ce qui a permis de finaliser le style du véhicule selon une approche inverse à la méthode habituelle.

Un design intérieur privilégiant la fonctionnalité et l’ergonomie

Le style intérieur de la GR GT a été conçu en privilégiant avant tout la position de conduite et la visibilité, afin d’obtenir une ergonomie optimale convenant aux professionnels comme aux amateurs, pour une utilisation sur circuit comme au quotidien.

La recherche de la position de conduite idéale, associée à une attention particulière portée au style intérieur, a fait prendre conscience de l’importance d’une visibilité suffisante et d’un sentiment de protection. Une attention particulière a été accordée à l’ergonomie, avec des commandes placées près du volant et positionnées de manière intuitive.

Pour faciliter la reconnaissance visuelle, même pendant la conduite sur circuit, une attention particulière a été portée à l’affichage des informations: la largeur, la hauteur et la position des données, telles que les indications de passage au rapport supérieur et de rapport sélectionné, ayant été déterminées par un processus d’essais et d’erreurs.

Un V8 bi-turbo de 4 l et un ensemble boîte-pont arrière inédits

Le moteur V8 bi-turbo de 4 l de la GR GT, le premier monté par Toyota sur un véhicule de série, a été développé selon le concept «compact et léger» afin de contribuer à la faible hauteur et au centre de gravité bas de la GR GT. Ce moteur présente ainsi un alésage et une course de 87,5 x 83,1 mm, la course courte réduisant sa hauteur totale. L’architecture en V permet de positionner un turbocompresseur dans chaque banc du moteur. Enfin, celui-ci est doté d’une lubrification par carter sec et d’un carter d’huile plus fin que d’habitude

La puissance est transmise à l’ensemble boîte-pont arrière par un arbre de transmission en PRFC. Outre un moteur-générateur électrique, l’ensemble boîte-pont intègre une nouvelle transmission automatique à huit rapports utilisant un embrayage à bain d’huile en lieu et place d’un convertisseur de couple, ainsi qu’un différentiel mécanique à glissement limité. Le moteur-générateur électrique, placé en amont de la boîte de vitesses, compense le léger temps de réponse lors des accélérations et des changements de rapport. Offrant une réactivité supérieure à celle de la boîte automatique GAZOO Racing DAT utilisée sur les GR Yaris et GR Corolla, la boîte automatique à huit rapports de la GR GT a été développée pour atteindre une rapidité de passage des vitesses exceptionnelle ainsi qu’un contrôle total des changements de rapports, même en mode D automatique. Afin de minimiser l’empattement et d’optimiser l’encombrement du véhicule, l’ensemble boîte-pont arrière, après avoir transmis la puissance de l’avant vers l’arrière, depuis le moteur thermique à travers le moteur électrique et la boîte automatique, utilise un engrenage conique pour renvoyer cette puissance en sens inverse pour entrainer les arbres de transmission via le différentiel mécanique à glissement limité. Cette architecture est unique parmi les véhicules à moteur avant et propulsion; elle constitue l’optimisation pour la GR GT du mécanisme utilisé sur les véhicules à transmission intégrale.

Pour des performances exceptionnelles, l’objectif de développement est d’obtenir une puissance maximale combinée de 650 ch ou plus, et un couple maximal de 850 Nm ou plus. L’adoption d’un ensemble boîte-pont arrière et le positionnement optimal de la batterie, du réservoir de carburant et des autres composants lourds ont permis d’obtenir une répartition des masses avant/arrière de 45:55, contribuant à un excellent comportement routier.

Le développement du groupe motopropulseur a nécessité des études approfondies avec l’utilisation de simulateurs de pilotage et de bancs d’essai sur lesquels l’ensemble du groupe motopropulseur a pu être installé. La gestion thermique, la position de montage et la facilité d’entretien ont également été prises en compte. Des développements sont menés pour se conformer aux normes d’émissions de plus en plus strictes dans le but d’assurer la pérennité des ventes. La GR GT3 est également équipée d’un V8 bi-turbo de 4 l, dont elle partage de nombreux composants structurels avec la GR GT.

Une sonorité mélodieuse en toutes circonstances, du démarrage à l’accélération et à la décélération

La GR GT offre non seulement des performances de haut niveau, mais aussi la sonorité caractéristique d’un V8 bi-turbo. La conception du son s’est articulée autour de deux grands axes: créer une sonorité qui permette une véritable interaction avec la voiture et qui reflète les variations d’énergie thermique. La structure de la sortie d’échappement a été minutieusement conçue pour produire un son en harmonie avec la situation du véhicule.

Une carrosserie entièrement en aluminium et un châssis qui facilite la conduite à la limite

La légèreté et la rigidité exceptionnelles de la GR GT reposent sur la première structure de carrosserie entièrement en aluminium de Toyota. Cette rigidité élevée est obtenue grâce à l’intégration de grandes pièces moulées en aluminium dans la structure principale, au positionnement optimal des profilés en aluminium et autres composants, ainsi qu’à l’utilisation de technologies d’assemblage sophistiquées. En outre, les panneaux de carrosserie sont composés d’aluminium et de PRFC.

La suspension est dotée d’un nouveau système à double triangulation en position basse, avec des bras en aluminium forgé à l’avant et à l’arrière. Elle a été développée spécifiquement pour offrir une réponse linéaire et un niveau de contrôle élevé, tant au quotidien qu’en conduite sportive. Les pneumatiques sont des Michelin Pilot Sport Cup 2 conçus exclusivement pour la GR GT. Dès les premières phases de développement, la conception des suspensions et des pneumatiques a nécessité une collaboration étroite avec des pilotes professionnels. L’utilisation de simulateurs et de multiples essais ont permis d’optimiser les performances et d’assurer une interaction fluide entre le pilote et la voiture, aussi bien sur circuit que sur route sinueuse et autoroute.

La GR GT reçoit des disques de frein en carbone Brembo. Le comportement du véhicule au freinage a été travaillé en collaboration avec des pilotes professionnels. Le système de contrôle de stabilité (VSC) de la GR GT permet plusieurs niveaux de réglage de la motricité et du freinage, offrant ainsi au pilote la possibilité d’adapter le comportement de la voiture à son niveau de pilotage et aux conditions météorologiques, pour une expérience à la fois agréable et sûre. Ce système est également utilisé sur les voitures de course engagées par TGR aux 24 Heures du Nürburgring et illustre le savoir-faire acquis en compétition automobile.

Par ailleurs, la structure de la carrosserie et du système de suspension à double triangulation avant et arrière en aluminium ont été conçus pour permettre de partager de nombreux composants avec la GR GT3.