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Durabilité & Technologie

4 millions de dollars pour lutter contre les handicaps

Toyota Mobility Foundation scrute les technologies de demain

Safenwil. Toyota Mobility Foundation, une fondation caritative du constructeur japonais Toyota, et Nesta’s Challenge Prize Centre lancent un concours d’idées pour lutter contre les pathologies qui limitent la mobilité. Le concours encourage la recherche d’innovations et de technologies permettant de simplifier la vie des paraplégiques. La meilleure solution, qui se verra récompensée d’un montant d’un million de dollars, sera désignée en 2020 à Tokyo.

Le concours Mobility Unlimited Challenge est à la recherche d’équipes du monde entier qui développent des technologies novatrices visant à améliorer la mobilité et l’autonomie de personnes atteintes d’un handicap physique. Encourageant la pensée créative, le concours invite les chercheurs et les développeurs à travailler main dans la main. Les solutions d’avenir peuvent prendre la forme d’un exosquelette, recourir à l’intelligence artificielle ou à l’apprentissage automatique, se servir d’ordinateurs sur le cloud ou de batteries: la créativité n’a pas de limite.

Réduire les entraves à la commercialisation


La paraplégie touche des millions de personnes dans le monde entier. Les causes les plus fréquentes sont les accidents vasculaires cérébraux, les lésions de la moelle épinière et la sclérose en plaques. Bien qu’il n’existe aucune statistique en matière de paraplégie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 250 000 à 300 000 nouveaux cas de lésion de la moelle épinière surviennent chaque année sur l’ensemble de la planète.

Les technologies intelligentes en matière de mobilité ont le potentiel d’apporter des solutions s’adaptant aux utilisateurs et à leur environnement. Leur commercialisation doit toutefois surmonter de nombreux obstacles: marchés segmentés et de petite taille, contraintes règlementaires ou encore processus de remboursement complexes par les systèmes de santé et les assurances. Se lancer sur ce marché se révèle extrêmement difficile pour les petites entreprises et les start-up. Même les sociétés bien établies sont dissuadées de lancer de nouvelles solutions sur le marché.

Ambassadeurs de renom


Le concours d’idées bénéficie du soutien d’ambassadeurs réputés, eux-mêmes paraplégiques: parmi ces personnalités, citons August de los Reyes, responsable du design chez Pinterest, Sandra Khumalo, rameuse paralympique d’Afrique du Sud, Tatyana McFadden, athlète handisport américaine, et Sophie Morgan, animatrice de télévision britannique.

Ryan Klem, directeur du programme auprès de Toyota Mobility Foundation, nous confie: «Nous embarquons aujourd’hui pour un voyage de trois ans qui se terminera en 2020 à Tokyo. Un voyage au cours duquel les plus grands cerveaux de la technologie, du design et du développement du monde entier rivaliseront d’idées et de concepts pour aider les personnes atteintes d’un handicap à profiter davantage de leur environnement et de la société. Nous savons que les solutions ne sont pas encore disponibles, mais notre objectif est de coopérer avec les personnes dont le travail permettra de les développer.»

Mobility Unlimited Challenge ouvre de nouvelles perspectives. Dix groupes aux concepts prometteurs recevront un capital initial de 50 000 dollars (Discovery Awards) afin qu’ils puissent participer au concours.
Un jury de spécialistes évaluera tous les projets et sélectionnera cinq finalistes qui obtiendront 500 000 dollars pour la réalisation d’un prototype. Le vainqueur du concours recevra un million de dollars pour commercialiser le produit qui sera dévoilé en 2020 à l’occasion d’une cérémonie dans la capitale japonaise. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur mobilityunlimited.org.